• Psyché, Damien Eleonori

    Psyché, Damien Eleonori

    Léo Liberati est un père de famille plutôt normal, jusqu'au jour où il est accusé du meurtre de sa femme et sa fille. Ce roman raconte cette intrigue policière en détail.
     
    J'ai beaucoup entendu parler de ce roman car son auteur cherche vraiment à être connu et reconnu pour son travail et je trouve qu'il le mérite. Au début je ne savais pas trop à quoi m'attendre, le résumé est plutôt intriguant, la couverture ne dévoile rien même si elle est très jolie, j'ai donc été attirée par toute cette intrigue et les éloges qu'on faisait de ce livre.
     
    La plume de l'auteur est vraiment agréable à lire, très entrainante, elle nous emmène dans une intrigue et un mystère très complexe mais hyper captivant.
     
    Le début du roman est parsemé de nombreux personnages évoluant dans de nombreux lieux différents, mais rares sont ceux qui sont importants pour l'histoire car très peu réapparaissent par la suite. Aussi je n'ai pas trop réussi à m'attacher aux personnages, juste un peu au personnage principal Léo, ainsi qu'à sa psychologue Esther que j'ai trouvé très douce et posée.
     
    C'est un roman vraiment intriguant, l'intrigue policière se mêle à de nombreux éléments fantastiques, historiques avec la fin du monde prédit par les mayas, et même psychologiques car l'auteur tente de répondre à des questions du genre de celles du résumé, il y mêle également une part d'actualité très intéressante pour l'histoire, et tout ces éléments font de ce roman quelque chose de particulier et de très prenant.
     
    Je pourrais vous parler longtemps de ce roman, il procure de nombreuses sensations et apportent de nombreuses questions qui restent même parfois en suspend à la fin de l'histoire car nous n'avons pas saisi toutes les informations nécessaires à la résolution de l'enquête. Le début fut difficile à cause des nombreux personnages et informations à emmagasiner, puis petit à petit tout prend forme.
     
    Il est très difficile de parler de l'intrigue du roman sans en dévoiler le contenu, je pense à mon avis que le mieux à faire et de découvrir ce livre sans a priori, sans rien en savoir et se laisser porter par les mots. C'est un style qui peut ne pas plaire à tout le monde, mais pour ma part je le recommande vraiment car c'est un livre qui vous surprendra !
     
    Merci au Forum Livraddict ainsi qu'à l'auteur pour cette découverte !
     
     

     


    7 commentaires
  • L'opale de Feu tome 1 : La Terre, Anne-Cerise Luzy

    L'opale de Feu tome 1 : La Terre, Anne-Cerise Luzy

     

    Cateline fait partie de la tribu des Sajaras, et comme tous les membres de cette tribu, elle est liée à un anima, un double animal avec qui elle partage l'âme et certains aspects physiques. Cateline est donc liée à Kaslane, une chatte sauvage avec qui elle partage la vue nocturne et les griffes rétractables.
    Catheline est la seule à avoir un félin pour anima, elle est unique. Et lorsqu'une partie de sa tribu est enlevée, Cateline s'allie à sa meilleure amie Varagna pour les secourir.
     
    Lorsque j'ai lu ce résumé j'ai tout de suite été attirée, j'adore les animaux, ce résumé était donc des plus intéressants pour moi qui suit une grande amoureuse des chats. D'autant plus que je trouve la couverture magnifique.
     
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture ! Même si il est classé jeunesse, c'est un roman qui convient parfaitement à tous les âges du moment qu'on aime le fantastique. J'aime l'idée de proximité entre les humains et les animaux.
     
    C'est un roman très court avec un rythme soutenu qui ne laisse pas une minute de répit au lecteur. La plume de l'auteur est très agréable et entrainante, elle nous tient en haleine jusqu'à la fin du roman. Même si nous avons encore de nombreuses questions qui seront résolues dans le second opus.
     
    Cateline est un personnage avec un caractère très puissant, elle n'a peur de rien et est très courageuse. Mais le plus important, c'est un personnage très mystérieux qui fait en grande partie l'ambiance du roman.  
     
    Les personnages secondaires sont également intéressants grâce à ce lien qu'entretien chaque personne avec un animal. C'est vraiment l'élément du roman qui m'a le plus attirée.
     
    En résumé, j'ai passé une agréable lecture que j'aurais aimée plus longue car l'univers est vraiment très plaisant. Je lirais le tome 2 sans me faire prier, et je vous le recommande chaudement !
     
    Un grand merci à l'auteur Anne-Cerise Luzy et au Forum Livraddict pour cette belle découverte !

     


    16 commentaires
  • Il, Derek Van Arman

    Il, Derek Van Arman

     

    Dans un premier temps je souhaite remercier le Forum Mort Sure ainsi que les Éditions Pocket de m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre.
     
    Ce n'est pas un livre que j'aurais lu de moi-même car j'aime les thrillers mais à petite dose, pourtant je ne suis pas déçue d'avoir découvert ce livre.
     
    Avant toute chose il faut savoir que le FBI a bloqué la parution de ce livre pendant plus de 10 ans car il était jugé trop violent et trop réel pour être divulgué. Quant à l'auteur qui utilise ici le pseudonyme de Derek Van Arman, il a fait de la prison pour avoir écrit de telles « horreurs », donc âmes sensibles s'abstenir !
    Jack Scott dirige le ViCAT qui s'occupe de la gestion des crimes violents. Jack Rivers quant à lui est considéré comme un franc-tireur au sein de la police.
     
    Dans ce roman se déroulant à la fin des années 80 à Washington, nous suivons différentes histoires de meurtres commis par des tueurs en série plus dangereux les uns que les autres. Ce roman se déroule en 4 jours, soit 4 parties distinctes dans ce pavé de près de 1000 pages.
     
    Bien que ce livre soit un joli pavé, il se lit plutôt vite, l'écriture est fluide, propre et agréable à lire. Le seul problème à mon sens c'est l'enchevêtrement des nombreuses histoires de meurtres suivies par le ViCAT, le passé des personnages, etc. il y a parfois un trop plein d'informations qui fait que le texte devient confus, voire brouillon, il m'a fallu m'accrocher durant certains passages un peu trop longs ou compliqués à suivre.
     
    Cependant, en ce qui concerne les personnages, malgré leur apparence très stéréotypée, je les ai trouvé très bien travaillés, on s'y accroche facilement et en apprenant leur passé nous avons envie d'en savoir d'avantage sur eux.
     
    L'intrigue quant à elle est bien menée, malgré le point déjà abordé des nombreuses histoires que l'on mélange facilement, Derek Van Arman nous propose là une enquête captivante avec de nombreux rebondissements et j'ai apprécié les quelques phrases toutes plus vraies les unes que les autres sur les serials killers.
     
    Ainsi nous découvrons la vie des serials killers dans une ambiance tendue et sombre mais surtout à travers un texte violent qui peut ne pas plaire à tout le monde.
     
    La fin quant à elle est digne d'un thriller ! Mais je n'en dirais pas d'avantage pour éviter de spoiler.
     
    En résumé, c'est un excellent thriller, un livre très réel mais tellement violent qu'il en devient terrifiant par moment. On y apprend de nombreuses choses sur les serials killers mais également sur les modes d'investigation de la Police Américaine, c'est vraiment une lecture très intéressante.
     

    13 commentaires
  • Easy, Tammara Webber

    Easy, Tammara Webber
    Suite à sa rupture brutale avec son petit ami Kennedy à peine arrivée à l'université, Jacqueline se retrouve seule. Les amis qu'ils avaient en commun ne lui parlent plus à part Erin et Maggie. Et un soir alors qu'elle est à une soirée où elle n'avait pas du tout envie d'aller, il lui arrive quelque chose de traumatisant. Un garçon qu'elle n'avait jamais vu auparavant prénommé Lucas va la sortir de ce mauvais pas. Suite à cet évènement, elle va commencer à voir ce jeune homme partout et finir par nouer un lien très fort avec lui. Mais au fur et à mesure des évènements, des éléments vont venir compliquer leur relation.
     
    J'ai eu du mal avec le début de ce roman car la situation de Jackie m'a particulièrement touchée pour des raisons personnelles et aussi car c'est une histoire ordinaire, sans créatures fantastiques ou autre. Malgré tout j'ai continué mon avancée car le continu m'intriguait. De plus, les thèmes abordés tout au long de ce roman sont poignants et omniprésents dans notre monde ce qui rend le livre d'autant plus réel.
     
    J'ai apprécié les personnages qui sont très bien travaillés, Jacqueline malgré son coup dur du début (et c'est tout à fait normal pour une personne normale d'avoir cette réaction d'extrême tristesse) est en fait très forte, elle va remonter la pente rapidement et ne pas se laisse abattre. Ceci sans compter sur l'aide de ses amies et en particulier de sa meilleure amie Erin qui est clairement le prototype de LA meilleure amie. Elle va aider Jackie à remonter la tête hors de l'eau, elle est drôle, elle est pleine de vie, elle ne se prend pas la tête et elle n'hésite pas à faire passer ses envies personnelles après celles de ses amies.
     
    N'oublie pas Benji, ce nouveau voisin de classe que Jacqueline se fait en changeant de place suite à sa rupture avec Kennedy. Au début il ressemble un peu à un Ours, il ne parle pas et ne se soucie pas du monde extérieur au sien, et petit à petit il fait des apparitions, à chaque fois plus drôle les unes que les autres. Il n'est pas un personnage omniprésent mais je l'ai beaucoup apprécié, il m'a fait repenser à certains camarades de classe que j'avais, ces garçons qui font les gros durs et qui finalement sont hyper gentils.
     
    Et puis il y a Lucas, le personnage masculin adoré par excellence, ce garçon à plusieurs facettes mais qui est courageux, tendre, affectueux et méga sexy. Il a apporté la touche de romantisme qui m'a fait continuer ma lecture, car au début j'avais vraiment du mal émotionnellement et j'ai failli l'arrêter tellement il me touchait, mais c'est le personnage de Lucas qui m'a donné envie de continuer.
     
    Je ne dirais pas que c'est un coup de cœur car même si l'histoire est prenante et les personnages attachants, l'intrigue n'étais pas suffisante pour moi, j'ai deviné les moindres soupçons d'intrigue avant qu'ils soient dévoilés du coup je n'avais plus de surprise car tout était prévisible, et j'ai compris le fil de l'histoire dès le début de ma lecture.
     
    Et pourtant la plume de l'auteur est très agréable à lire, fluide et sans complication, ce qui fait que malgré le manque de surprise on reste en haleine et on a envie de tourner les pages encore et encore.
     
    Pour conclure c'était une belle découverte, qui m'a fait vibrer et que je vous recommande chaudement. Je remercie les Éditions J'ai Lu ainsi que le Forum Mort Sure pour cette belle lecture.

    23 commentaires
  • Wonder, R.J. Palacio

    Wonder, R.J. Palacio

    J'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenge organisé avec mon amie Les Lectures de Louve pour vider nos PAL et donc lire 1 roman par mois sur une sélection de 3.
     
    La couverture de ce roman ne plait pas forcément, même si personnellement je la trouve plutôt sympathique. Je ne connaissais pas l'auteur mais ayant énormément entendu de ce roman j'avais très envie de le découvrir !
     
    August, surnommée Auggie par ses proches, est un petit garçon de 10 ans atteint d'une importante malformation faciale. Ses parents l'ont toujours protégé, mais ils ont décidé de l'inscrire au collège. Aujourd'hui August va à l'école pour la première fois et nous allons suivre ce nouvel aspect de sa vie.
    Lorsqu'il arrive au collège pour la première fois, August subit ce qu'il craignait le plus : le regard des autres... Très peu d'enfants osent l'approcher, ni même lui parler et encore moins le toucher. Il réussit tout de même à se faire 2 amis, Summer une petite métisse hyper gentille et indifférente à la malformation d'August, elle se comporte avec lui comme avec un enfant « normal » ; et puis aussi Jack un des 3 élèves qui lui a fait découvrir le collège avant la rentrée.
     
    Le roman est divisé en plusieurs parties qui correspondent à un point de vue différent, ainsi nous avons le point de vue d'August, celui de sa grande sœur Olivia alias Via, celui de Summer, celui de Jack et d'autres. Ces nombreux changements de points de vue nous permettent de ne pas rentrer dans la monotonie de la narration d'August, mais nous apporte un petit plus à chaque fois. En effet, ce n'est pas un roman pleins d'actions que vous lirez en ouvrant ce livre, mais un roman pleins d'émotions de toutes sortes, de passages qui vous feront rire, d'autres qui vous feront pleurer ou qui vous attendriront, à l'inverse de ceux qui vous révoltent et vous font vous poser de nombreuses questions.
     
    C'est une lecture qui ne peut pas laisser son lecteur indifférent car c'est une lecture qui torture. La plume de l'auteur se veut très enfantine car l'histoire est racontée par des enfants de collège, mais ça ne gêne en rien la lecture car les chapitres sont très courts, la lecture est donc rythmée.
     
    J'ai apprécié le personnage de Summer par-dessus tout car c'est réellement la seule enfant qui se comporte normalement avec August, elle respire la bonté et la joie de vivre et je trouve qu'elle aide Auggie à aller de l'avant. On se rend compte à travers ce genre de lecture très addictive, émouvante et réaliste, a quel point les enfants sont cruels.
     
    August quant à lui est un petit garçon très fort et courageux qui nous fait ressentir tout un tas d'émotions, il est très attachant et émouvant car ce qui le dérange le plus au final ce n'est pas son visage mais le regard des autres sur lui, il voudrait ne pas attirer autant l'attention et passer inaperçu.
     
    Pour conclure, j'ai adoré ma lecture même si elle n'est pas des plus drôle, qu'il y a des passages très durs, elle pose en quelque sorte une morale pour la société, sur le regard des personnes différentes physiquement, mais également une morale pour soi-même car on se pose beaucoup de questions, on se met parfois à la place d'August, parfois à la place de ceux qui le rencontrent et on se demande comment nous réagirions.
     
    Je recommande cette lecture à tous, c'est une belle leçon de vie en société.
     
    Wonder, R.J. Palacio

    21 commentaires