• Une octave de réalité, Julien Pinson

     

    Une octave de réalité, Julien Pinson


    « Une octave de réalité » est une très courte nouvelle des Éditions Voy'el que je remercie ainsi que le Forum Mort Sure pour cette découverte.
     
    Malheureusement, je suis totalement passée à côté de cette histoire, je l'ai relu deux fois pour voir si je n'avais pas loupé quelque chose mais je n'ai définitivement pas compris.
     
    Nous sommes sur une sorte de navire spatial appelé HMS Purcell, si j'ai bien compris le principe, et sur ce navire chaque membre de l'équipage à un chat. Ce navire va on ne sait où et l'équipage rencontre des sortes de pseudo-divinité qu'ils doivent combattre tout en restant lucide.
     
    Il y a plusieurs personnages comme Henry qui se charge de ramener son ami Fred à la raison lorsqu'il « décroche » ou alors de prendre le commandement lorsque la capitaine Olman ne s'en sent plus capable. Fred est un des membres de l'équipage qui a le plus de soucis sur le navire, il «décroche » ce que j'ai compris comme si il était devenu complètement indifférent à tout ce qui l'entoure et qu'il ne réagit plus qu'à un seul chiffre, le chiffre huit. Ce chiffre apparaît dans une petite comptine que lui chante son ami Henry à chaque fois qu'il perd la tête.
     
    Je n'ai pas su m'attacher aux personnages, il y a trop peu de descriptions sur eux et on n'a aucune idée de leurs émotions et sentiments, on ne sait pas à quoi ils ressemblent, on suit leur histoire et c'est tout. De plus la nouvelle est trop courte pour que les personnages soient suffisamment développés.
     
    Pour moi il y a trop de vocabulaires spécifiques non expliqué, ce qui fait que moi aussi j'ai « décroché » de l'histoire.
     
    Donc voilà pour résumer, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé car je n'ai pas vraiment compris le sens profond de l'histoire.  Je suis vraiment embêtée, si quelqu'un a compris et peu m'éclairer je ne serais pas contre !

    6 commentaires
  • Bonjour Madame la Mort, Pascal Teulade & Jean-Charles Sarrazin 

    Bonjour Madame la Mort, Pascal Teulade & Jean-Charles Sarrazin

     
    J'avais découvert cet album jeunesse à tout hasard un jour, lorsque j'étais plus jeune, à la médiathèque. Je m'en suis souvenue il y a peu et j'ai eu envie de le relire car cet album m'avait marqué.
     
    C'est l'histoire d'une vieille dame sans nom particulier qui a 99 ans et vit seule avec des animaux, et un jour la mort lui rend visite pour l'emmener à tout jamais. S'ensuit alors un passage très drôle qui fera tout basculer !
     
    J'adore toujours autant cet album où la mort personnifiée, devient moins effrayante pour les enfants et devient même attachante.
     
    C'est un petit conte pour enfant, très bien illustré, qui est destiné à dédramatiser la mort auprès des plus jeunes.
     
    Je le recommande vivement, on ne s'en lasse pas car il est très touchant et tout à fait adorable !

     


    16 commentaires
  • L'étrange noël de Monsieur Jack, Jun Asuka

    L'étrange noël de Monsieur Jack, Jun Asuka


     

    Jack, le maire de la ville d'Halloween est triste. Il s'ennuie chaque année d'avantage à la fête d'Halloween et souhaite découvrir de nouvelles choses.
     
    En se baladant avec son chien fantôme Zéro il découvre alors une porte qui le mène à Christmas Town, la ville de Noël où il rencontre le père-noël, la joie et la magie de noël et souhaite organiser cette fête.
    Il fait alors enlever le père-noël pour organiser la fête, mais Sally la poupée est folle amoureuse de lui et fait tout pour l'en empêcher car elle a un mauvais pressentiment.
     
    Fan inconditionnelle de Mister Jack je ne pouvais pas passer à côté de ce manga lorsque je l'ai vu en rayon. Il reprend entièrement le film qu'on connait si bien « l'étrange noël de monsieur Jack », on y retrouve les paroles des chansons, et tout les personnages, l'histoire est exactement la même.
     
    Les personnages sont très bien dessinés, les dessins sont très beaux et savent faire ressortir les émotions de chaque personnage à la perfection comme la tristesse de Jack ou de Sally par exemple.
    Sally est le personnage que j'apprécie le plus après Jack, elle est super attachante et très touchante car elle fait tout pour le bonheur de Jack.
    Les personnages sont drôles et originaux, du Tim Burton tout craché.
     
    Même si l'histoire reste entièrement la même que le film je ne suis pas déçue d'avoir fait cet achat, il m'a permis de me remettre dans l'univers de Mister Jack un moment et de me remémorer l'histoire.
     
    Et un petit plus, j'adore la couverture je la trouve vraiment très belle !

     


    7 commentaires
  • Les ailes d'émeraude, Alexiane de Lys

    Les ailes d'émeraude, Alexiane de Lys

     

    A l'âge de 6 ans, Cassiopée perd sa mère dans un accident de voiture, devenue orpheline elle est alors confiée à un orphelinat.
     
    Aujourd'hui Cassiopée à 18 ans et elle est contrainte de quitter l'orphelinat qui l'a accueilli pendant de nombreuses années, et ainsi affronter le monde extérieur seule. Très vite elle se fait agresser par des hommes, et se rend compte qu'elle n'est pas comme les autres. Elle va alors rejoindre le peuple des Myrmes, qui est en guerre contre celui des Narques.
     
    J'ai apprécié l'héroïne, elle a un caractère bien trempé et un humour bien à elle qui m'a souvent fait sourire. Elle est bien développée, on ressent ses émotions et on s'attache à elle.
    De plus le triangle amoureux apporte sa part de romance appréciable à l'histoire. Qui choisir entre Gabriel le garçon qui les fait toutes craquer, ou Camille, pour moi c'est encore un mystère, j'avoue plutôt avoir suivi les choix de Cassiopée qui sont parfois un peu improbables pourtant.
     
    La plume de l'auteur est agréable, elle accroche bien le lecteur, et le point que j'ai le plus apprécié est la mythologie mise en place avec les deux peuples en guerre. L'histoire est originale, pleine d'actions, dès les premières pages on rentre rapidement dans l'histoire.
     
    J'ai repéré quelques petites confusions au court de ma lecture, sans grande importance et qui ne m'ont pas gêné. Par contre pour un premier tome je l'ai trouvé très dense, 700 pages ce n'est pas rien, et j'avoue avoir parfois décroché vers la fin, peut-être à cause de petites redondances et de la masse d'informations diffusées et à assimiler dans ce premier roman.
     
    Mais Alexiane de Lys a du talent, c'est une auteur prometteuse qui a un style très agréable à lire.
     
    J'espère lire la suite bientôt et je remercie chaleureusement Gilles Paris et les Éditions Nouvelles Plumes pour cette jolie découverte.
     

     


    15 commentaires
  • Le mystère par excellence, Amélie Nothomb

    Le mystère par excellence, Amélie Nothomb

     

    Voilà un petit livre qui me tentait depuis bien longtemps !
     
    Introuvable car il faisait parti des livres d'un club bien spécifique, mais quand on me parle d'Amélie Nothomb je cours !
     
    Voici donc une petite nouvelle de 40 pages, au titre et la couverture bien mystérieuse.
    Lorsque Manuel, jeune et bel avocat, rencontre Hélène, en tombe fou amoureux et en fait l'éloge auprès de son meilleur ami Jacques, ce dernier n'a qu'une idée en tête : la rencontrer pour voir à quel point elle est extraordinaire.
     
    L'histoire est racontée du point de vue de Jacques, on découvre sa rencontre avec la fameuse Hélène, qui comme le reste des personnages m'a laissé de marbre. Hélène est une femme froide, inintéressante, bourgeoise... En gros on se demande ce que Manuel lui trouve.
     
    J'ai été déçue par cette nouvelle, les personnages m'ont laissé de marbre, ils ne laissent paraître aucune émotion, l'histoire n'a pas d'intrigue et je me suis ennuyée car elle était plus que banale.
     
    On y apprend simplement que lorsque l'amour se mêle à l'amitié il y a des complications, mais surtout que l'amour rend aveugle et Manuel en est l'exemple même.
     
    Après ça je ne saurais pas trop quoi vous dire, je me demande encore où l'auteur voulait en venir ?

    4 commentaires