•  

    Victoria rêve, Timothée de Fombelle

    Victoria rêve, Timothée de Fombelle


    Avec sa magnifique couverture, son titre accrocheur et son résumé intriguant, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre qui semblait très prometteur, surtout quand on sait qu'il a été écrit par Timothée de Fombelle.
     
    Victoria est une jeune fille pleine d'imagination, elle est constamment à la frontière entre le réel et l'imaginaire, mais elle sait malgré tout garder les pieds sur terre. C'est une jeune fille active, constamment en quête d'aventure. Mais un jour le réel et l'imaginaire s'emmêlent, les livres de la bibliothèque de Victoria disparaissent, son père a des attitudes bizarres, serait-ce une coïncidence ? Victoria va tout faire pour résoudre le mystère qui plane autour d'elle et sa famille.
     
    Ce livre est une très courte histoire d'une centaine de pages, mais en l'espace d'une heure elle vous emmène très loin ! La magnifique plume de Timothée de Fombelle toujours égale à elle-même nous fait voyager dans l'univers de Victoria.
     
    On y rencontre son meilleur ami Jo qui serait prêt à tout pour Victoria, il est courageux et très attachant. Mais encore Léa, la peste par excellence de la classe de Victoria !
     
    Ce livre est un rêve, un voyage que l'on effectue avec Victoria entre le réel et l'imaginaire, il accroche le lecteur sans problème.
     
    Quant à la fin elle est étonnante, presque brutale, car elle ramène directement à la vie réelle dans tous les sens du terme.
     
    C'est un petit livre que je recommanderais à tout le monde, Timothée de Fombelle a vraiment une très belle plume il mérite bien une heure de votre temps pour découvrir cette petite histoire qui vous ravira autant que moi j'en suis sure !
     

    18 commentaires
  • Les P'tites Poules album collector 1, Christian Jolibois & Christian Heinrich

    Les P'tites Poules album collector 1, Christian Jolibois & Christian Heinrich


     
     
    Lorsque j'ai entendu parler de cet album il avait déjà un énorme succès auprès des lecteurs ! Et à force d'en entendre du bien il a fallu que je le découvre pour moi aussi me faire ma propre idée !
     
    Et je suis extrêmement ravie ! Cet album collector est tout d'abord un très bel objet livre, et il est en fait un regroupement des quatre premières bandes dessinées des p'tites poules, j'avais donc plus de lecture d'un seul coup !
     
    Carméla n'est pas une poule comme les autres, elle refuse de pondre et souhaite voir le monde mais surtout la mer ! Tout le poulailler se moque d'elle mais Carméla est bien décidée à réaliser son rêve, elle part alors à l'aventure seule, pour découvrir la mer. Elle se retrouve directement sur le bateau de Christophe Colomb et découvrira en même temps que lui l'Amérique, où elle rencontrera Pitikok avec qui elle fondera une famille.
     
    Le résumé était d'emblée intéressant, mais je ne m'attendais pas à autant apprécier ! Cette bande dessinée est une vraie mine d'or instructive pour les enfants (comme pour les adultes) ! On rencontre de nombreuses références culturelles ponctuées d'humour, entre Christophe Colomb, le tableau « Le cri », Les frères de Montgolfier, Galilée, et j'en passe. Nous rencontrons aussi des poules extraterrestres, et des questions de psychologie que les enfants posent à tout âge.
     
    C'est une bande dessinée pleine d'humour qu'il est impossible de lâcher une fois commencée. Elle peut-être autant appréciée par les enfants que par les adultes, les dessins sont vraiment très beaux et attrayants, avec régulièrement des notes d'humour très appréciables.
     
    Je ne peux que vous recommander les p'tites poules, à chaque album on retrouve de nouveaux éléments, de nouvelles petites poules toujours plus attachantes les unes que les autres, alors n'hésitez plus, foncez lire les p'tites poules !

    14 commentaires
  • Chroniques d'au-delà du seuil, tome 1 : La Quête du prince boiteux, Paul Carta

    Chroniques d'au-delà du seuil, tome 1 : La Quête du prince boiteux, Paul Carta

     
    Dans un premier temps j'aimerais remercier les Éditions l'Archipel ainsi que le Forum Mort Sure pour m'avoir permis de découvrir la fantasy.
     
    Il faut savoir que j'ai peu souvent lu de la fantasy, voire quasiment jamais !
     
    Avant tout il faut souligner que l'objet livre est réellement bien travaillé, certains passages sont écrits dans une écriture plutôt médiévale, il y une jolie carte des continents, etc.
     
    Dans ce roman on suit Khimai, jeune prince d'Ethernia, qui part faire un long et périlleux voyage durant lequel il rencontrera Borhôn, ancien maître d'armes de la garde d'élite du pourvoyeur, avec qui il partira à la conquête du trône. Khimai est en fait destiné à devenir le prochain pourvoyeur, c'est-à-dire le lien entre les hommes et le Dieu secret. On rencontre aussi Lathân, une amie de Khimai, orpheline, qui les aidera dans leur quête. Elle est très importante pour l'histoire et c'est un personnage qui m'a besoin plus.
     
    En règle générale j'ai bien apprécié ma lecture, l'univers créé par l'auteur est très riche et complexe, rempli de divinités, de clans et de guerres entre continents, mais il est aussi beaucoup question de religion, mais tout est toujours bien expliqué. Cependant j'ai parfois eu du mal à garder le rythme. D'une part car j'ai eu beaucoup de mal avec les noms propres, peu communs, ce n'est pas trop ma tasse de thé, c'est un nouvel univers pour moi.
     
    Mais également car les chapitres sont très longs, et l'alternance présent/passé choisi par l'auteur était parfois chaotique. Il faut s'habituer, mais d'une manière globale ça reste une bonne écriture, plutôt fluide et agréable à lire.
     
    Un point positif pour ma part, le mystère est omniprésent dans cette histoire ce qui fait que le lecteur, même s'il a parfois du mal à suivre, a toujours envie d'en savoir plus.
     
    En résumé, c'est un premier tome d'introduction qui donne le ton, l'univers de l'auteur est plaisant et je lirais volontiers la suite pour résoudre  le mystère moi aussi !
     
    Je le conseille aux adeptes de la fantasy je pense qu'il ne peut que plaire.
     

     


    4 commentaires
  • Chroniques lunaires Tome 1 : Cinder, Marissa Meyer

     

    Chroniques lunaires Tome 1 : Cinder, Marissa Meyer


    « Cinder » est le premier tome d'une saga de réécritures de contes. Ce premier opus réécrit l'histoire de Cendrillon dans une version bien plus futuriste !
     
    Cinder est une cyborg. Suite à un accident qui coute la vie a ses parents, elle hérite d'une main et d'un pied mécanique, ainsi que d'un ordinateur à la place du cerveau, et par la même occasion une famille d'adoption. Cinder ne s'accepte pas comme elle est devenue, et sa vie n'est pas facilité par la méchanceté de sa belle-mère Adri qui l'oblige à travailler pour ramener de l'argent à la maison, ni par la jalousie de sa demi-sœur Pearl qui est une véritable peste. Pour gagner de l'argent et les faire vivre toutes les quatre, Cinder répare des robots, et elle adore son travail.
    Le jour où le prince Kai en personne passe la porte de son atelier pour lui demander de réparer son robot, la vie de Cinder va basculer. Elle retombe dans la dure réalité de la vie avec cette épidémie qui ravage la ville de New Beijing.
     
    J'ai énormément apprécié cette lecture, l'écriture de l'auteur est moderne et super agréable à lire, les pages filent toutes seules entre nos doigts. On est plongé du début à la fin dans un univers riche et complètement atypique. La réécriture du conte de Cendrillon que nous propose l'auteur Marissa Meyer est vraiment très surprenante, dans un lieu qu'on ne soupçonnait pas dans le nouveau Pékin et surtout après la quatrième Guerre Mondiale. De plus, l'intrigue dans le roman est constante, elle tient en haleine du début à la fin.
     
    Cinder est un personnage très bien travaillé, on apprend à la connaître de mieux en mieux au fur et à mesure de la lecture. On ne peut qu'adorer sa petite sœur Peony qui est adorable et en adoration devant le prince Kai qui malheureusement est peu présent dans ce premier tome. Quand à la belle-mère Adri, et à Pearl la demi-sœur jalouse comme la peste, on ne peut que les détester tellement elles sont méchantes et mauvaises.
    Et puis j'ai oublié Iko, le petit robot de la famille et amie de Cinder, elle est tout a fait adorable mais très naïve, ce qui la rend très attachante.
     
    En résumé, on retrouve tous les éléments du conte original dans un univers futuriste très bien construit et qu'on ne peut qu'apprécier. Il m'a manqué quelques éléments pour avoir un coup de cœur, j'ai trouvé certains passages techniques parfois mal expliqués, il y a des mots ou des éléments du roman compliqués à comprendre et qui ne sont pas forcément expliqués. Mais c'est tout de même une très belle lecture qui nous permet de revisiter le conte d'un œil tout neuf et c'est très très plaisant, je le conseille vivement à tous lecteurs !

    12 commentaires
  • Comment ma femme m'a rendu fou, Dimitri Verhulst

     

    Comment ma femme m'a rendu fou, Dimitri Verhulst


    Je souhaite remercier les Éditions Denoël qui m'ont offert la chance de pouvoir découvrir ce petit livre plein d'émotions. J'ai d'abord trouvé la couverture très loufoque, elle m'a attiré, puis le résumé à fini le travail, et je n'ai pas été déçue de cette lecture bien au contraire !
     
    Par ennui, et pour se venger de sa femme Monik, Désiré Cordier, bibliothécaire septuagénaire à la retraite, décide de simuler la maladie d'Alzheimer pour être placé en maison spécialisée. Lorsqu'on rencontre sa femme Monik, on se rend vraiment compte à quel point elle est odieuse avec lui et l'enfer qu'elle lui a fait vivre pendant de nombreuses années. On comprend ainsi pourquoi Désiré à choisi de simuler cette affreuse maladie, il souhaite se venger et faire tourner Monik en bourrique.
     
    Malgré le fait que ce soit un très court roman, l'auteur réussi à nous lier à Désiré, comprendre pourquoi il en est arrivé là, revivre ou vivre des moments de sa vie en étant très proche de lui. On suit l'histoire du point de vue de Désiré, c'est lui qui nous raconte son histoire et son mensonge. Il m'a beaucoup fait rire, car dans les coulisses on sait qu'il joue un jeu et il le joue très bien ! C'est un personnage attachant, mais complètement loufoque qui ne peut que nous faire rire.
     
    A travers cette petite histoire, l'auteur dédramatise l'affreuse maladie d'Alzheimer en en faisant quelque chose de très drôle, en réussissant à faire rire le lecteur avec un humour noir totalement absurde. De plus, à travers ce roman, l'auteur dénonce d'une certaine manière les conditions de vie des personnes en maisons de retraite.
     
    L'écriture de l'auteur est très aisée, on se laisse facilement emporter par l'humour et la vie de Désiré. Le ton est plutôt moqueur mais finit par virer plus au sérieux par la suite pour présenter la pauvreté des relations humaines de nos jours. Malgré tout, j'ai trouvé à certains petits instants des longueurs dans l'écriture, des passages sans grande importance à mes yeux, mais dans l'ensemble cela reste une très belle découverte qui fait beaucoup rire.
     
    Pour finir, c'est un court roman super original qui dédramatise la démence sénile d'une manière totalement décalée et qui ne peut laisser personne indifférent, alors je vous conseille de tout cœur de le découvrir.

    22 commentaires