• Maléfique, Elizabeth Rudnik

    Maléfique, Elizabeth Rudnik


    Cet été à l'occasion de la sortie du film Maléfique, j'ai su qu'il existait un livre, extrait du film, concept original car d'habitude c'est le contraire, ce sont les films qui sont extraits des livres, alors j'ai voulu tenter la lecture de ce petit livre.
     
    « Maléfique » est en quelque sorte une réécriture du conte la Belle au Bois Dormant. Je dis en quelque sorte car l'auteur y a bien évidemment ajouté sa touche personnelle c'est-à-dire un AVANT la Belle au Bois Dormant, un monde peuplé de fées et de créatures de la forêt qui protègent la nature, appelé La Lande.
     
    Maléfique fait partie de la Lande, c'est une fée un peu spéciale car elle a une taille humaine tout comme ses parents, qui sont de fervents défenseurs des humains et qui tentent de faire régner la paix entre les deux clans.
    Dans ce conte de fée remodelé on retrouve les divers éléments du conte original tels que la princesse maudite qui se pique le doigt sur un fuseau, la plus haute tour du château, le dragon, le prince charmant et le baiser, la forêt de ronces, etc. mais tous ses éléments ne sont pas utilisés comme dans le conte original. J'ai trouvé cette histoire très plaisante, les éléments nous rappellent que l'histoire à la base existe déjà mais qu'elle a juste était modifiée, on y a ajouté de la méchanceté dans ce joli monde de bizounours, et ce nouvel élément c'est Maléfique.
     
    Maléfique est à la base une petite fille/fée très joyeuse, aimée et aimante, qui comme ses parents souhaite se lier avec les humains, jusqu'à ce qu'un humain, Stefan, trahisse sa confiance et par la même occasion son amour. A partir de ce jour Maléfique devient une « mauvaise fée », isolée de ses amis, elle n'a qu'un désir : se venger.
     
    J'ai apprécié ce personnage de Maléfique, qui malgré sa méchanceté garde une part « d'humanité » et reste gentille au fond, mais aussi très forte et très intelligente. Son compagnon tout au long du roman, Diaval, n'est pas très attachant à mon sens, même si leur relation spéciale est très intéressante et bénéfique pour l'histoire.
     
    Quant aux personnages secondaires, les trois bonnes fées m'ont tout simplement agacée, elles sont insupportables et ne savent pas s'occuper d'Aurore la petite princesse. Cette dernière par contre est extrêmement bien décrite, même à travers la lecture elle respire la bonté et la joie de vivre, aucune méchanceté n'émane d'elle. Au contraire de son père Stefan qu'on ne peut que détester en apprenant ce qu'il fait à Maléfique au début du roman.
     
    Pour un Black Moon Disney, je trouve ce livre pas mal même si je pense qu'on aurait pu se contenter du film. L'écriture est simple, fluide et accessible à tout âge, on entre rapidement dans l'histoire. C'est un livre court mais assez prenant même si il n'y a pas assez d'action à mon goût et qu'il y a un peu trop de répétitions ou de descriptions pour un si petit livre.
     
    La lecture est rapide et la fin est digne des contes de fées.
     
    En résumé, malgré un côté plutôt enfantin dans cette histoire, c'est un roman qui reste sympathique à découvrir si on aime les réécritures.

    32 commentaires
  • The Ninth, Sobian Welsh

    The Ninth, Sobian Welsh

     

    J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "coup de cœur pour auteurs peu médiatisés 2012 ", je remercie Petite belge pour cette expérience.
     
    Dès le début de ma lecture j'ai été charmée par l'écriture de l'auteur. Son écriture me plaît vraiment beaucoup, elle est simple et pourtant un petit peu poétique, c'est très agréable à lire. De plus, le résumé dès le début m'a beaucoup intrigué, et mon enthousiasme s'est amplifié au fil de la lecture car l'intrigue est présente.
     
    On découvre Charlie, une jeune fille normale, jusqu'à ce que sa vie vienne basculer suite à certains évènements. Il y a une certaine mythologie dans le texte qui m'a vraiment plu. On entre dans l'histoire petit à petit, c'est une intrigue bien menée.
     
    La fin m'a vraiment surprise et m'a vraiment donnée envie de lire le tome 2 tout de suite. Alors vivement que je puisse le lire !
     
    De plus, la couverture est vraiment magnifique, même si j'ai lu ce livre au format PDF je m'y suis intéressée et elle est vraiment belle.
     
    Je recommande vraiment ce livre car c'est une super histoire au niveau fantastique et je pense qu'elle peut plaire à de nombreuses personnes.

    votre commentaire
  • Au sortir de l'ombre, Syven

    Au sortir de l'ombre, Syven

     

    Alors d'abord je transmets tout mes remerciements au Forum Clubdelecture et aux Éditions du Riez (pour la seconde fois) pour m'avoir permis de faire la découverte de ce livre très intriguant aux premiers abords.
     
    Dans un premier temps, j'ai trouvé la couverture très intrigante avec son fond noir et le simple petit cadre de feu qui entoure une dame à l'allure sombre, qui semble n'avoir aucune expression du visage (une prêtresse).
     
    Ensuite bien sur c'est le résumé qui m'a beaucoup intrigué et m'a donné envie de lire ce roman. Le contexte m'a mi la puce à l'oreille car ici, contrairement à de nombreuses sorties littéraires, pas question de parler de vampires, donc ça change beaucoup.
     
    Cependant, j'avoue avoir eu du mal à me lancer dans l'histoire, il m'a fallu un peu plus de cinquante pages pour commencer à m'habituer aux personnages, à l'ambiance, à l'histoire elle-même.
    Le style, quant à lui, ne m'a pas posé de problème, l'écriture de Syven est très fluide et travaillée, il n'y a pas de difficulté dans le vocabulaire ou la tournure des phrases, c'est très agréable à lire, les pages filent toutes seules.
     
    De plus, c'est un roman découpé non pas en chapitres mais en jour, comme s'il s'agissait d'un journal de bord, ça change des traditionnelles découpes en chapitres.
     
    Concernant le contexte, tout comme la couverture l'annonce, le roman est très lugubre, très sombre. On parle de monstres cachés dans l'ombre donc c'est le but, mais on peut aussi avoir l'impression que toute l'action ne se passe que de nuit ou alors par une journée sans soleil, sans éclaircie.
     
    Lorsque je me suis habituée à l'histoire, que je ne confondais plus les personnages j'ai pu m'intéresser un peu plus à leur caractère. J'ai préféré le groupe des traqueurs qui défendait Lady Eileen à celui des Némésis (camp adverse). J'ai trouvé qu'on en apprenait d'avantage sur chacun d'eux au fil de la lecture, je pouvais par exemple ressentir les émotions de Lady Eileen se battant intérieurement contre le Gothan. Mais je n'ai pas trop aimé le traqueur Heinrich, je l'ai trouvé très arrogant, trop autoritaire et trop sur de lui comparé à William et Christopher qui étaient des personnages assez humbles je trouve.
     
    Un détail que j'ai beaucoup apprécié dans le roman ce sont les passages en italiques donnant des explications sur les gothans, le travail des prêtresses, etc. Ils m'ont été très utiles pour comprendre surtout le début du roman, après ce sont des petits plus.
     
    En résumé, je ne classerais pas ce livre dans les coups de cœur de cette année car j'ai quand même eu beaucoup de mal avec le début, mais j'ai tout de même passé un très agréable moment donc il n'est pas loin du coup de cœur. L'auteur a beaucoup de talent et elle mérite d'être connue. J'espère pouvoir lire d'autres œuvres d'elle. Je recommande donc ce roman à n'importe qui car il est très abordable et aussi surtout à ceux qui voudrait changer des histoires de vampires.

     


    votre commentaire
  • Trois oboles pour Charon, Franck Ferric

    Trois oboles pour Charon, Franck Ferric


     
    Sisyphe est condamné à ne jamais mourir. Punis par les Dieux, à chaque fois qu'il tente de passer de l'autre côté, Charon le passeur lui fait boire l'eau du fleuve le Styx afin qu'il oublie tout.
     
    Ce roman, à la couverture peu commune, est une réécriture atypique du conte mythologique tant connu de Sisyphe condamné à pousser sans fin un rocher jusqu'en haut de la montagne. 
     
    A travers tout le roman nous parcourons les siècles avec Sisyphe, ainsi que les différents combats qu'il traverse, et à chaque fois qu'il tente de passer le fleuve il repart à zéro dans une autre époque.
     
    J'ai apprécié la manière dont l'auteur a remanier cette histoire, c'est intéressant et très riche, on retrouve des sujets importants comme la quête d'identité ou de son histoire.
     
    Pourtant dès le début de ma lecture j'ai eu des difficultés à rentrer dans l'histoire, le style de l'auteur est très riche, très recherché, ce qui parfois devient un style plutôt lourd et difficile à comprendre et à suivre.
     
    Malgré cette difficulté de lecture à certains moments j'ai apprécié cette réécriture super originale, très sombre et bien travaillée car j'aime avant tout la mythologie. Les descriptions très détaillées et le style très travaillé nous permettent de nous imaginer complètement des scènes et les batailles.
     
    Quelques questions sont restées en suspend pour moi, car j'ai trouvé la fin un peu rapide par rapport à la majeure partie du roman qui prend son temps dans les explications et les descriptions.
     
    Mais en règle général c'est un bon roman et je remercie les Éditions Denoël pour cette redécouverte du mythe de Sisyphe.

    16 commentaires
  • L'épouvanteur Tome 1 et 2 : Le septième fils, Joseph Delaney

    L'épouvanteur Tome 1 et 2 : Le septième fils, Joseph Delaney


     

    J'avais déjà entendu beaucoup d'éloges sur la saga de l'épouvanteur avant de voir que pour la sortie du film, les Éditions Bayard Jeunesse rééditait le roman avec deux tomes en un. Je trouve que c'est une bonne idée en soi et j'ai voulu tenter l'expérience en me lançant dans l'histoire sans avoir lu le résumer.
     
    Avant le tome 1 nous avons une petite nouvelle inédite qui nous apprend comment Gregory est devenu un épouvanteur. Tout de suite le ton est donné, entre fantômes, sorcières, gobelins et autres créatures, le suspense est présent et nous tient en haleine. C'est un petit début très prenant qui donne envie de lire la suite.
     
    Dans le premier tome qui se déroule quelques années après, nous découvrons Tom Ward, lui-même septième fils d'un septième fils qui a le don de voir le surnaturel et qui est ainsi confié à son tour à l'épouvanteur afin de suivre un apprentissage pour le devenir à son tour !
    Ce premier tome est donc une petite introduction à l'apprentissage de Tom, il va suivre maître Gregory qui lui apprendra à combattre les êtres surnaturels.
     
    Il y a peu de personnages dans ce roman. En premier lieu, Tom est un personnage peu courageux, qui m'a parfois agacé par sa naïveté et son manque de dynamisme, mais il est très intelligent et arrive toujours à se sortir des mauvais pas. En opposition à l'épouvanteur Gregory qui est un personnage sur de lui, mature et plein d'expérience mais qui au fond nous révèle peu de choses sur lui, il reste donc très mystérieux et intriguant.
     
    Dans ce roman, peu de personnages féminins également, il a la mère de Tom qui a son lot de secrets, et également Alice la nièce d'une méchante sorcière. On ne sait pas si Alice est du côté des gentils ou des méchants, elle apporte ainsi un deuxième lot de mystères et de questions sur l'histoire. Remarquons que les rares personnages féminins du roman sont des sorcières ou des descendantes de sorcières.
     
    Ainsi, un premier roman qui donne le ton et nous plonge tout doucement dans l'histoire et les mystères de l'épouvanteur.
     
    Dans le second tome, nous sommes à environ six mois de l'apprentissage de Tom, l'épouvanteur s'absentera un moment, laissant Tom livré à lui-même. On retrouve également nos personnages du tome 1, toujours égaux à eux-même, mais il y a beaucoup plus de longueurs que dans le premier tome malheureusement.
     
    L'écriture de l'auteur est simple et en même temps bien appliquée, elle est agréable à lire et l'intrigue est présente tout du long, l'histoire est pleine de rebondissements qui rythment la lecture.
     
    En résumé, ce fut une lecture vraiment très sympathique et rapide que je conseille à tous, et je compte bien lire la suite maintenant que je me suis enfin lancée !
     
    Un grand merci au Forum Mort Sure et aux Éditions Bayard Jeunesse sans qui je ne me serais peut-être jamais lancée dans cette longue série très connue !
     

    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique