-
Par Fannyy le 24 Juillet 2015 à 13:05Dans un premier temps j'ai été très attirée par la couverture qui est vraiment sublime avec un effet très original que je vous invite à découvrir par vous-même en librairie ! Puis le résumé a finit de me convaincre, j'aime les univers fantastiques de ce genre, je m'intéresse de près aux rêves et je ne connaissais pas du tout l'auteur, mais c'était une découverte à faire absolument !
Eliott a 12 ans lorsque son père se retrouve enfermé dans un hôpital psychiatrique car il a en quelque sorte perdu la tête et est tombé dans le coma.
Après la mort de sa femme, le père d'Eliott s'est remarié avec une femme qui n'aime pas Eliott. Elle lui mène la vie dure, ne montre aucune gentillesse ni sympathie envers Eliott, tout comme ses demi-sœurs qui sont plutôt insupportables et trop « filles à maman ».
Eliott n'a que sa Mamie, alias Mamilou, sur qui il peut compter et se reposer en cas de coup dur. Depuis qu'il est tout petit sa grand-mère lui apprend à combattre ses cauchemars et faire ce qu'il veut de ses rêves. Elle lui apprend à maîtriser et utiliser son imagination.
Maintenant qu'il est plus grand et que son père est dans le coma, la mamy d'Eliott va lui apprendre la véritable nature de ce problème et lui apprendre qu'il est le seul à pouvoir changer les choses. Elle lui parlera alors d'Oniria, le monde des rêves, elle lui apprendra à voyager dans ses rêves et les modifier à sa guise.
Eliott va alors se lancer dans une grande aventure pleine d'actions et de rebondissements. C'est un petit garçon déterminé, i l sait ce qu'il doit faire et va tout mettre en œuvre pour y arriver malgré les problèmes qu'il rencontrera.
J'ai adoré ce livre c'est un véritable coup de cœur et je comprends l'engouement qu'il suscite auprès des lecteurs de tout âge. L'auteur a une imagination débordante et arrive à nous faire partager son univers avec des descriptions plus détaillées les unes que les autres. De plus, l'oscillation entre le monde des rêves et la réalité est très bien définie et coordonnée, il n'y a pas un seul moment où l'on se perd.
Les chapitres sont plutôt longs, mais la plume de l'auteur nous entraîne sans problème dans une intrigue palpitante, avec des personnages plus attachants les uns que les autres.
Katsia par exemple est la jeune fille que tout le monde apprécie, elle sait ce qu'elle veut, elle est aventurière et ne recule devant rien, elle fait la bonne paire avec Eliott. Quant à Mamilou, la grand-mère d'Eliott, c'est un de mes personnages préférés tellement elle me fait penser à ma propre grand-mère ! Elle est douce, aimante et très forte, c'est le genre de Mamy qu'on aime par-dessus tout et qui sont tout pour nous petits-enfants.
En clair, malgré un aspect assez jeunesse, c'est une lecture passionnante et entrainante qui ne vous décevra pas, la plume de l'auteur est magnifique et donne très envie de lire la suite !
En espérant qu'une adaptation cinématographique verra le jour car cette histoire en vaut vraiment la peine et je pense que ça plairait énormément car nous sommes dans la lignée de l'histoire sans fin et d'autres romans de ce style.
20 commentaires -
Par Fannyy le 26 Novembre 2014 à 17:39J'ai souhaité lire ce livre car j'ai vraiment adoré le film Avatar alors je me suis dit que ça serait sympa de lire le livre du film.C'est un petit livre de la bibliothèque verte soit, un livre pour les enfants qui fait une petite centaine de pages.Jake Sully est un ancien combattant, il est a présent dans un fauteuil roulant car il a perdu l'usage de ses jambes. Alors lorsqu'on lui propose de rejoindre le programme d'expérimentation scientifique dont faisait partie son frère, il accepte. Il se retrouve alors dans ce programme et se voit chaque jour prendre le contrôle d'un avatar et vivre dans un monde parallèle.J'ai apprécié retrouver l'histoire du film, j'ai retrouvé de nombreux éléments, mais vu le temps que dure le film, 100 pages ce n'est pas suffisant.Nous n'avons donc pas le temps de nous attacher aux personnages et le tout est décrit très rapidement. De plus la fin du livre n'est absolument pas la même fin que le film et elle est très brutale.Cela reste correct pour des jeunes lecteurs débutants, mais je pense que je me procurerais le vrai livre du film quand même.
votre commentaire -
Par Fannyy le 13 Avril 2014 à 22:00Avant tout, je trouve la couverture de ce roman très belle, très simple et légère ! En quelque sorte à l'image du roman, mais pas entièrement.
Lorsque l'histoire débute, nous suivons Pierre qui va prendre le train, début très banal quand on pense que je prend le train minimum 2 fois par semaine je trouvais ça peu original, et puis en entrant plus profondément dans l'histoire, je me suis mise à la place de Pierre, regarder par la fenêtre pendant le voyage et rêver c'est ce que je fais lorsque je ne lis pas ou que je ne dors pas
.
Cependant, à la suite de ce début plutôt banal, on entre dans une histoire aux allures fantastiques, avec des rencontres plus belles les unes que les autres.
Comme à mon habitude, malheureusement, je n'ai pas su m'attacher aux personnages, le temps passé avec eux était trop court, mais j'ai su apprécier le voyage de Pierre et ses nombreuses découvertes et rencontres que nous offre l'auteur car cela faisait vivre l'histoire au maximum.
Par rapport à la couverture légère, elle est pour moi en contraste avec un style d'écriture plutôt poétique, imagé mais pourtant très rapide je trouve. Il y avait beaucoup de virgules, de petites phrases et j'ai trouvé le style trop sec de ce fait, comparé à la magie de l'histoire. Ainsi j'ai eu parfois du mal avec la plume de l'auteur.
Mais au contraire, certains passages sont très beaux, j'en ai beaucoup apprécié la lecture et j'ai su m'immiscer dans l'histoire facilement.
Je vous conseille cette petite nouvelle qui mérite d'être connue, et merci au Forum mort Sure et aux Éditions Lune Écarlate de me l'avoir fait découvrir.
1 commentaire -
Par Fannyy le 23 Février 2014 à 16:38Un grand merci au Forum Livraddict et aux Éditions Hachette Jeunesse (Black Moon) de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce livre qui me tentait beaucoup car c'est de la dystopie et j'adore ce genre ! Ce livre est vraiment un coup de cœur, et vous allez comprendre pourquoi !L'histoire se passe en 2035, le ciel est recouvert d'un nuage rouge, il n'y a plus de saisons, les villes sont envahies par une forêt de pin assoiffés de sang appelée La Malsève. C'est une histoire de fin du monde, la température a considérablement chuté, les gens qui sont restés se demandent comment ils vont s'en sortir.On entre dans le roman grâce à un passage de journal intime à la première personne du singulier, Johan raconte ce qu'il se passe sur Terre et combien Léa lui manque. Johan est ce personnage qui a une double personnalité, dans ses moments les plus durs il se "transforme" en Corbeau. Il souhaite partir retrouver sa bien-aimée Léa qui a fuit la Malsève en allant à Bergerac. A ses côtés, il y aura son frère Théo revenu de l'armée, Khalid le jeune maghrébin amoureux de Sarah. Sans oublier Fanie, une amie que les deux frères ont pris sous leur aile et considèrent comme leur petite sœur.J'ai aimé le personnage de Fanie car elle défend ses idées et arrive toujours à ses fins. Tout comme le personnage de Théo que j'ai trouvé très fort, toujours près à défendre les autres avant lui-même contrairement à son frère Johan qui peut se changer à n'importe quel moment en Corbeau, dénué de sentiment et d'émotion.Les personnages sont entiers et ça m'a vraiment plu de les connaitre autant à travers ce roman.J'ai beaucoup aimé cette histoire même si c'est une atmosphère très sombre que l'auteur nous propose là. C'est un roman vraiment très poignant car le message qu'il transmet est un message d'humanité, on voit bien à travers l'histoire que lorsque les Hommes se retrouvent seuls livrés à eux-mêmes, cela devient chacun pour soi, rien pour les autres.Cependant un petit point m'a parfois gêné, c'est l'écriture. Non pas quelle soit mauvaise au contraire, mais certains passages trop descriptifs m'ont perdus dans ce livre, c'était parfois un peu trop long, mais sinon c'est une belle écriture peu commune.Pour conclure, Le dernier Hiver est un roman très poignant qui, comme tout les romans de dystopie jusqu'à maintenant, entre dans mes coups de cœur. Je le conseille vraiment, le message véhiculé est très fort et présent dans tout le texte. C'est un Black Moon comme on n'a pas l'habitude d'en lire, sans vampires, et vraiment la dystopie je conseille fortement !
17 commentaires -
Par Fannyy le 15 Février 2014 à 11:54Un énorme merci à Livraddict et aux Éditions du Riez, sans qui je n'aurais pas pu lire ce livre avant un bon moment.Aimant beaucoup les Éditions du Riez car j'ai apprécié quelques unes de leurs parutions, lorsque j'ai découvert la couverture de ce roman, je suis tombée sous le charme. Déjà, le titre du roman me plaisait beaucoup, mais je suis réellement tombée amoureuse de la couverture dès le premier regard. Elle me faisait un peu penser aux fables de la Fontaine à cause de la corneille.J'ai donc eu l'immense plaisir de faire la découverte de ce livre dès les premiers jours de sa sortie et j'en suis ravie.Ce livre se compose de petites histoires, des enquêtes suivies par Lord Nemeryl.Lord Nemeryl, jeune homme extrêmement mystérieux et pourtant très attachant, discute avec une corneille un peu trop jalouse, et enquête sur des affaires un peu spéciales. C'est un personnage assez sombre et arrogant, mais aussi très élégant. Je me suis très vite attaché à lui, il faut dire qu'il a du charme !L'auteur mêle dans ce livre, un univers gothique, moqueur, doux, et romantique. Les personnages doivent rester mystérieux, ils sont uniques et c'est tout ce qui fait le charme du roman.L'ambiance reste la même tout au long du livre, mystérieuse, un peu noire.En résumé, même si c'est un roman très court comparé à ce que j'ai pu lire auparavant aux éditions du riez, c'est un coup de cœur.Les personnages, l'ambiance, l'écriture, tout donne envie de lire et d'aller plus loin. J'ai tenté de le faire durer mais 180 pages ça ne tient pas longtemps surtout lorsqu'on adore. Mais j'ai vraiment passé un excellent moment et je vous recommande vivement ce livre ! Et maintenant j'ai hâte de découvrir les autres nouveautés de cette maison d'édition !
20 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique